Proposer des idées pour mieux avancer, tel est le crédo de certains pays engagés en faveur de la transition écologique
A l'heure où l'écologie devient une urgence pour chaque habitant de la planète car de notre responsabilité en découle son avenir, de nombreux chercheurs présentent des projets dans le domaine de l'isolation visant à réduire de plus en plus notre impact sur l'écologie.
En effet, lutter contre le gaspillage passe par la réduction de notre consommation, et c'est à ce moment que l'isolation entre en jeu. Les techniques actuelles, qui sont nombreuses et diverses, permettent déjà de réduire et d'éviter les déperditions de chaleur pour les murs, planchers et toits, respectivement de 25%, 30% et 7%.
Parmi les matériaux les plus utilisés dans le commerce courant, nous retrouvons la laine de verre et la laine de roche, aux propriétés isolantes appropriées pour, mais qui restent cependant d'une épaisseur pouvant être un inconvénient car réductrice d'espace à vivre. Nous vous invitons à faire un petit tour sur le site de Primes Energie, dans la rubrique Isolation pour découvrir tous nos produits en matière d' isolation.
Les pays nordiques (la Norvège, la Suède ou encore le Danemark) ont affichés une accélération dans la course aux travaux de rénovation écologique en développant notamment une technique qui a recours au verre et se hissent dans le haut du classement lorsque l'on parle de transition énergétique. Cette technique d'isolation au verre, par l'extérieur, permet de limiter les travaux en intérieur tout en restant aussi efficace.
Ils ont également depuis quelques temps testé des isolants plastiques et des murs végétaux, qui ont fait preuve d'efficacité et pourraient prochainement faire figure d'exemple pour ses pays voisins et peut-être avoir prochainement une place sur le marché de demain.
Une isolation 100% écolo ?
Actuellement, un autre acteur prend de la place sur le marché des isolants. En effet, les chercheurs américains redoublent d'efforts et d'idées pour découvrir et proposer des solutions différentes afin de changer la donne. Ainsi, ils ont récemment mis en lumière un nouveau matériau du nom de "Nanowood" ou "Nanobois", un isolant présenté comme révolutionnaire. Celui-ci, possède des capacités isolantes supposées être jusqu'à 10 fois supérieures aux isolants traditionnels sans en avoir les inconvénients. Il est également présenté comme écologique et économique. Trois points forts qui font du "Nanowood" la révolution de cette année. Focus sur cette trouvaille, qui va en satisfaire plus d'un !
C'est au sein de l'Université du Maryland aux Etats-Unis que ce matériau constitué d'infimes fibres de bois a été dévellopé par des chercheurs. On ne compte plus ses points forts : plus résistant que de nombreuses matières actuellement commercialisées comme le polystyrène, il est solide, très résistant à la chaleur, non allergène et défie toute concurrence niveau prix. L'idée de transformer le bois pour le rendre plus isolant en baissant son indice de conductivité thermique a eu deux effets : il est désormais plus écologique et biodégradable et moins nocif, contrairement à la fibre de verre par exemple.
Le bois pourrait donc représenter l'avenir de l'isolation, et changer la vie de millions de personnes, enclins à réaliser des travaux et soucieux de préserver notre planète.